L'enfance et le début de l'adolescence de Millie furent enchanteurs. Plutôt jolie, intelligente et amusante, elle faisait le bonheur de ses parents et possédait tout un attirail d'amis. Elle respirait clairement la joie de vivre et c'est ce qu'on appréciait le plus chez elle. La plupart de ses camarades la surnommait d'ailleurs Sunshine, car son sourire faisait autant de bien que quelques rayons de soleil. Sa capacité à maitriser les mots et son intérêt à aider les autres faisaient que tous lui accordaient leur confiance. Elle ne trahissait jamais les secrets, elle était vraiment digne de cette confiance.
En voyant grandir cette fille généreuse, rayonnante, responsable, les parents de Millie prirent une décision importante, imaginant que la réaction de celle-ci serait mature, intelligente et sans conséquence fâcheuse. Mais ils se trompaient lourdement. Quelque chose se brisa en Millie ce soir-là. A peine rentrée, en voyant ses parents assis d'un air très sérieux autour de la table, les mains croisées, elle comprit déjà que quelque chose clochait. Mais elle était loin de se douter. Loin de se douter qu'elle avait été adopté, après que sa mère biologique l'ait abandonné dans une poubelle. C'était un miracle qu'elle soit en vie, en bonne santé. Ses parents semblaient croire que c'était un miracle, tout du moins. Pour elle, cette nouvelle symbolisait la fin de quelque chose. La destruction de cette lueur, cette chaleur qui faisait d'elle ce qu'elle était. La Millie rayonnante fit place à une autre Millie, plus sombre.
C'est également ce soir-là que ses pouvoirs se révélèrent la première fois, bien qu'elle ne comprit pas tout de suite que ces phénomènes inexplicables provenaient d'elle.
Si Millie croyait avoir connu le sentiment de colère, elle comprit qu'elle se trompait ce soir-là. Une émotion nouvelle l'envahit de la tête aux pieds, conduisant son sang à bouillir dans ses veines et ses muscles à trembler. Cela dépassait même la colère : c'était de la fureur, de la rage, mélangées à un étrange sentiment d'incompréhension, de rejet. Millie n'aurait jamais voulu connaître la moindre parcelle de cette vérité atroce. Vivre dans le mensonge était tellement plus agréable.
Par peur de ne plus pouvoir contrôler cette pulsion violente qui se faisait de plus en plus grande, elle entreprit de sortir de la pièce, fuir dans sa chambre. Et c'est au moment où son père l'empoigna qu'elle explosa. Ainsi que le micro-onde. Si Millie s'était contentée de hurler, le micro-onde avait explosé dans le sens littéraire du terme. Paniqués, abasourdis, ils oublièrent tous momentanément la situation, se plaquant au sol pour se protéger. Heureusement, l'explosion ne fit pas trop de dégâts, si ce n'est des traces de brulures et des portes de placard abîmées. Le père de Millie eut un bon réflexe et éteint rapidement le début d'incendie sur le plan de travail.
Ils se regardèrent tous en silence, n'ayant aucune explication à fournir et Millie se dirigea vers sa chambre pour pleurer, bien que peu de larmes ne sortirent de ses yeux, car un bon nombre de ses pensées se tournaient vers le phénomène étrange auquel ils venaient d'assister. Un étrange pressentiment la taraudait, aussi elle passa une nuit plutôt agitée.
Le lendemain, elle décida d'agir comme s'il ne s'était rien passé. Mais c'était trop tard. La Millie rayonnante n'était plus. Son sourire, beaucoup plus rare, ne produisait plus le même effet. On le sentait faux. Progressivement, elle perdit un bon nombre de ses amis, qui, ayant appris pour son adoption, en faisait une sorte de paria.
Parallèlement, elle chercha une explication qui pourrait justifier l'explosion du micro-ondes. Depuis le début, elle trouvait ça troublant qu'il ait explosé au moment-même où sa propre colère en était à son point culminant. Finalement, à force de constater qu'à chaque fois qu'elle faisait preuve d'une émotion forte, une machine à proximité répondait à cette émotion, faisant des choses qu'elle n'aurait pas pu faire toute seule, elle établit le lien entre elle et les machines. Si cela lui redonna de la confiance en elle (le fait de n'avoir plus d'amis l'avait rendu plutôt fragile), cela ne lui rendit pas sa capacité à rayonner. Au contraire, elle devint extrêmement cynique, en conséquence d'un mélange entre son nouveau caractère blasé et sa nouvelle impertinence (elle avait compris qu'elle était spéciale).
-> Elle commence à s'entrainer à parler au machine, mais cela nécessite énormément de concentration et le toucher. Elle parvient à maitriser brièvement cela et entreprend de faire une fugue.
-> Elle parle à des machines afin de prendre le train à sa guise et avoir de l'argent en liquide en permanence sur elle (pas trop, pour ne pas attirer de soupçons).
-> C'est ainsi qu'elle devient comme elle est, soit cynique et solitaire, etc. Avant, elle n'était pas comme ça, elle avait beaucoup d'amis, d'où cette trace de solidarité qu'elle a quand même conservé. Elle n'est pas égoïste.
-> Un jour, alors qu'elle s'est arrêtée à un café sur une aire d'autoroute, en plein Kensas, elle surprend la conversation de deux hommes, et apprend ainsi l'existence de l'académie Blackstone.